top of page

Gazette Magnétiseur Carbone Ludovic Royan 17

Actualités du magnétiseur Carbone

Santé et Sécurité personnelles

Danger !

Ne pas utiliser d'eau chaude pour la cuisine, si elle provient d'un cumulus protégé par une anode à base d'aluminium.

Pour info, l'aluminium se décompose et se retrouve dans l'eau de consommation.

Aucun problème si l'anode est en titane. Il n'y a plus de décomposition.

Euthanasie

Le décret du 28 mars 2020 relatif au coronavirus a restreint l’administration d’hydroxychloroquine aux malades les plus graves. Il a aussi autorisé les médecins à prescrire en dehors de l’hôpital, à domicile ou dans les Ehpad, un médicament sous forme injectable, le Rivotril, pour provoquer la mort en supprimant la souffrance. Le Rivotril est délivré en pharmacie sur présentation d’une ordonnance portant la mention « prescription hors AMM (autorisation de mise sur le marché) dans le cadre du Covid-19 ». La dérogation devait durer jusqu’au 15 avril. Il n’est pas obligatoire, mais conseillé que la décision de sédation terminale soit collégiale et mise en relation avec une équipe de soins palliatifs pouvant prendre le relais en cas de complication. Le décret vise à remédier à la pénurie du midazolam.

Le 10 février, la HAS (Haute Autorité de santé) avait préconisé la prescription par des généralistes à domicile d’un autre médicament, le midazolam par voie injectable, qui endort le patient jusqu’au décès.

C’est une réponse à une lettre ouverte du 26 mars au ministre de la Santé par les professionnels de la gériatrie : « assurer une prise en charge digne de la détresse respiratoire asphyxique des très nombreux résidents qui décéderont en Ehpad, car ils ne relèvent pas d’une hospitalisation ». Ce texte, qui semble accorder aux médecins un droit de vie ou de mort sur les malades les plus vulnérables, suscite l’émoi. Mourir en s’étouffant n’est certainement pas la plus agréable des façons de partir. Idéalement, il faut prendre en compte la volonté du patient ou d’une personne de confiance. La décision d’abréger les souffrances des personnes qui ne peuvent plus être sauvées à cause de leur état ou en raison de manque de lits n’est pas simple.

HAND SPINNERS : ATTENTION

Ils font partie d’une gamme d’objets à manipuler pour aider les personnes autistes (ou hyperactives) en les entraînant dans une sorte d’autohypnose « apaisante ».

Cela peut être 9utile à un petit pourcentage de la population, mais il ne faudrait pas que cela vire à l’obsession chez un grand % de la population.

Une utilisation excessive pourrait provoquer de la déconcentration. (Magnétiseur Carbone 06/17)

Pour ou contre les vaccins ?

Le gouvernement travaille sur l'instauration d'une clause d'exemption pour les parents farouchement opposés à la vaccination de leurs enfants.

​La ministre Agnès Buzyn a annoncé, le jeudi 6 juillet 2017, vouloir rendre obligatoires 11 vaccins, tout en permettant des exceptions en cas de refus des parents. (Magnétiseur Carbone 07/07/2017)

 

La fin des mélanges pour les vaccins des nourrissons

Les trois vaccins obligatoires contre la diphtérie (1938), le tétanos (1940) et la poliomyélite (1964) devront être disponibles sans association avec d'autres vaccins. (Magnétiseur Carbone 02/17)

Lunettes sans ordonnance

Dès ce lundi 17 octobre, les opticiens sont autorisés à adapter la prescription de lentilles de contact dans le cadre d'un renouvellement et ils pourront également, dans des cas d'urgence, délivrer des lunettes correctrices sans ordonnance, selon un décret paru ce dimanche au journal officiel.

(Source La Marseillaise, lundi 17 octobre 2016)

C'est une chance de pouvoir les habituer si tôt

Dans l'alimentation des enfants en bas âges (petits pots, lait en poudre, biscuits) il y a neuf polluants (des métaux lourds, des PCB...). L'Anses (agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail) conclut, suite à une étude d'ampleur inédite, qu'un nombre non négligeable (​surtout pour ceux qui sont concernés) d'enfants présente une exposition supérieure aux valeurs toxicologiques de références.

Valeurs toxicologiques de références ! ? ! (Bordeaux Magnétiseur Carbone 09-16)

L'Anses a publié son rapport, au terme de cinq années de recherches, sur l'impact des pesticides sur les agriculteurs.

Le constat est l'urgence de réduire l'usage des pesticides afin de protéger la santé d'un million de personnes, les éleveurs, les saisonniers, les chefs d'exploitations agricoles, les céréaliers, lesquels constituent les premières victimes.

Le rapport de l'Anses mentionne l'évidence d'une association entre les expositions aux pesticides et certaines pathologies, certaines maladies neurologiques telles que Parkinson, Alzheimer, des troubles cognitifs et certains cancers,des hémopathies malignes, des cancers de la prostate, des tumeurs cérébrales, des cancers cutanés, etc.

Il y a une remise en question de la fiabilité des données existantes dans le cadre de l'homologation des produits.

Le plan national Ecophyto ambitionnait de réduire de moitié l'usage des trois types de pesticides (produits phytopharmaceutiques, biocides et médicaments vétérinaires). Originellement prévue pour 2018, l'échéance a été repoussée à 2025. (Tours, Magnétiseur Carbone 08-16)

A​près le "paradoxe français", le "paradoxe américain" ?

Concernant le cancer, l'activité physique réduit les risques. Le National Cancer Institute (Bethesda, États-Unis) a passé au crible les données concernant plus de 1,44 million de personnes des deux sexes âgés de 19 à 98 ans, suivies en Europe et aux États-Unis pendant douze ans en moyenne. Durant cette période, 187.000 cancers ont été déclarés. Ce travail a confirmé que le risque de survenue d'au moins 13 types de cancer était diminué par l'activité physique (marche, jogging, natation, vélo), sous réserve qu'elle soit pratiquée à un rythme de modéré à intense pendant au moins 150 minutes par semaine ou 75 minutes s'il est vraiment très intense. À cette condition, la diminution du risque peut aller, par exemple, jusqu'à 45 % pour le foie, de 23 à 29% pour le poumon, de 8 à 30 % pour la leucémie myéloïde. (Source Paris Match 3499) 

IA (intelligence artificielle) ne peut pas faire preuve d’humanité.

Le développement et les recours aux technologies ne doivent pas remplacer la décision médicale partagée avec le patient.

Même avec des algorithmes de deep learning (auto-apprentissage) et une capacité de traiter des milliards de données à la seconde, la machine n’aura jamais le « flair », la capacité de voir une… alternative.

En cas de réaction après la prise d'un générique, conserver la boite pour que le médecin puisse faire une déclaration des effets indésirables auprès de l'agence du médicament.

Étiquetage alimentaire

À partir du 1er janvier 2017, la France expérimentera l'étiquetage de l'origine du lait dans les produits transformés.

 Le "paradoxe français" remis en cause

          Une révision par des chercheurs américains des 54 plus grandes études connues sur le vin stipulant qu'une consommation modérée est plus bénéfique que l'abstinence remet ce dogme en cause. Selon ces chercheurs, la plupart des études ont souffert d'un biais qui a faussé les calculs. Parmi les non-buveurs recensés ont été inclus des sujets ayant cessé de boire en raison d'un état général fragile ou d'un traitement en cours. Dès lors, les conclusions tirées auraient été erronées. (Source Paris Match 2971)

Le bisphénol A interdit dès juillet 2015

           "L'agence française de sécurité sanitaire des aliments (AFSSA), qui avait conclu à l'innocuité du bisphénol A, a rouvert le dossier ..." (Source Le Figaro Magazine du 23 janvier 2010)

          Le Sénat a adopté à l'unanimité la proposition de loi PS interdisant le bisphénol A dans les contenants alimentaires. Les substances cancérogènes dans les dispositifs médicaux destinés aux nourrissons, jeunes enfants et femmes enceintes, seront prohibées dès le 1er juillet 2015.

Tabac et développement cérébral

          Sur la base de données concernant 5200 élèves du primaire et de questionnaires adressés à leurs familles, une étude de l'INSERM a observé que les enfants de parents fumeurs ont deux fois plus de troubles du comportement 'agressivité, désobéissance, mensonge...) que ceux de parents non-fumeurs. Selon les auteurs, la nicotine est nocive pour le développement du cerveau. (Source Paris Match du 22 au 28 octobre 2015 - N°3466)

Dégénérescence cérébrale : Dormir sur le côté ?

          On a longtemps pensé que le cerveau était dépourvu de circulation lymphatique. En 2012, une équipe du Pr Maiken Nedergaard (université de Rochester, aux États-Unis) a montré, chez la souris, grâce à une technique d’imagerie sophistiquée, l’existence de vaisseaux lymphatiques cérébraux assurant l’élimination des déchets, comme les protéines dont l’accumulation est la cause d’Alzheimer. Un ralentissement de la circulation lymphatique serait responsable de la plupart des dégénérescences cérébrales. Un processus surtout actif pendant le sommeil. L’équipe vient d’observer toujours chez l’animal que la position latérale couchée assurait un drainage plus efficace que les positions ventrale ou dorsale, ce qui devrait être aussi le cas chez l’homme. (Source Paris Match du 10 au 16 septembre 2015 - N°3460)

EFT

          Il y a une différence très importante entre le magnétiseur et le principe de l’EFT (emotional freedom technique). L’EFT, qui date de l’année 1994, construit avec le patient une phase d'acceptation de son problème alors que le magnétisme doit le résoudre.

Immunité dopée par le jeune

          Des travaux impliquant des centres de recherche, dont celui du Pr Valter Longo à Los Angeles (University of Southern California) ont étudié l'impact du jeûne sur l'immunité. Les données disponibles montrent qu'un jeûne de 48 heures ou, mieux de 72 heures tous les six mois réduit de façon importante le taux de glucose et l'activité de deux enzymes clefs de la prolifération cellulaire : l'insulin-like growth factor 1 (IGF-1) et surtout la protéine kinase A (PKA). Il s'ensuit une reconstruction du système immunitaire, car la chute du glucose oblige l'organisme à consommer ses réserves en sucre, à préserver son énergie et à recycler les cellules immunes abîmées ou âgées, qui sont alors éliminées. La baisse de la PKA stimule les cellules souches qui produisent de grandes quantités de nouvelles cellules immunes. (Source Paris Match du 07 au 12 mai 2015 - N°3442)

Mais,

Une femme de 44 ans est morte lors d’un stage de naturopathie qui consistait à s'abstenir de manger à Noyant-de-Touraine (Indre-et-Loire). Ce stage à Noyant-de-Touraine (Indre-et-Loire) avait, certainement, l'avantage de ne pas coûter cher, puisqu'il n'y avait pas de frais de restauration ! (2021)

Hôpital. Opérer plus pour gagner plus

Selon une récente étude publiée par le ministère de la Santé, l'activité chirurgicale a augmenté de 9,3% dans le secteur public et privé non lucratif par rapport aux cliniques privées depuis la réforme du financement des hôpitaux publics (1). Est-ce bon signe ? La tarification à l'activité, T2A dans le jargon, a été introduite en France en 2004 pour rendre le financement équitable et améliorer l'efficience. Elle consiste à rémunérer chaque prise en charge selon un tarif fixé et a progressivement remplacé la dotation globale annuelle. Les budgets sont donc fonction du nombre et des caractéristiques des séjours. Par définition inflationniste, la T2A pourrait inciter les hôpitaux à préférer les activités lucratives. Quant à l'impact sur la qualité des soins, un rapport de l'Irdes (2) relevait fin 2012 que " dans la plupart des pays européens où la T2A est mise en place (...), la surveillance de la qualité soins semble être inadéquate et insuffisante ". André Grimaldi, diabétologue, chef de service à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière, y est lui-même farouchement opposé. " C'est une machine infernale, explique-t-il. Elle conduit à développer des activités rentables pour payer les autres." Peut-être faut-il la réserver à certaines activités. Selon les experts de l'Irdes, les dérives pourraient être évitées en ajustant la formule de la T2A afin de récompenser les coûts engagés dans la qualité.                  (1) Drees, janvier 2014 - (2) Irdes, janvier 2012    ( Source Le Nouvel Observateur 16 janvier 2014 - N°2567 )

Boisson végétale en poudre

           100 % végétal, sans lactose, protéines végétales, sans gluten, sans cholestérol, sans saccharose ajouté, sans sel ajouté, sans colorant ni conservateur, garanti sans OGM. L'allergie alimentaire au lait s'explique par une réaction du système immunitaire provoquée par certaines protéines, dont la caséine et la bêta-lactoglobuline. Cette réaction allergique entraîne un ensemble de symptômes : démangeaison, asthme, hypotension, vomissement, crampes abdominales, diarrhée et pouvant aller jusqu'au choc anaphylactique. Dans ce cas, le lait, les produits laitiers et les produits à base de lait sont clairement contre-indiqués.

Le pneumologue "distrait" poursuivi ?

      Ça fait désordre... L'ancien chef de service à l'hôpital Bichat. Michel Aubier, connu pour minimiser régulièrement les effets de la pollution sur la santé, touchait bel et bien des subsides de Total : de 50.000 à 60.000 € par an depuis 1997 ! D'autant plus grave qu'il a récemment juré au Sénat, lors d'une audition sur le thème du coût de la pollution, n'avoir aucun lien d'intérêt avec les acteurs économiques du secteur... (Source Auto Plus du vendredi 1er avril 2016 - N° 1439)

Médecin pervers

Un médecin retraité de 66 ans en Maine-et-Loire a été mis en examen pour viol incestueux sur l'une de ses belles-filles, alors mineure. Il a été placé sous contrôle judiciaire jeudi 23 septembre 2021 avec inscription au fichier des auteurs d'infractions sexuelles. Ce médecin est soupçonné d'avoir filmé ses patientes dénudées durant des examens.

Dimanche 26 septembre 2021-SUD-OUEST

 

Psychiatre libidineux 

Un psychiatre de La Rochelle est suspendu pendant 4 mois du 1er juin 2021 jusqu'au 30 septembre 2021. Cette décision fait suite à la plainte, en 2018, d'une de ses patientes. La chambre disciplinaire nationale de l'ordre des médecins dont le siège est à Paris dit : « un manquement caractérisé aux règles de dignité et de moralité que tout praticien est tenu de respecter. » Pendant 3 mois, il a entretenu une relation sexuelle pendant les heures de consultation dans son bureau 2 fois par semaine. C’est ce qui lui a été reproché par le Conseil de l'ordre. En revanche, curieusement, il n'a pas été reconnu coupable d'emprise psychologique ! Tout commence en 2012, lorsque la patiente vient consulter pour un burn-out. C'est après 2 ans de consultations au rythme de 2 fois par semaine que le psychiatre passera à l'acte. À la décharge du professionnel, il n'aurait pas su gérer le contre-transfert... Alors qu'il en a les clés ! La patiente avait écrit à l'ordre des médecins de Charente-Maritime sur les conseils d'une nouvelle psy où il n'y aura aucune suite. C'est pour cette raison qu'elle décida de porter plainte. En 2019, la chambre de nouvelle Aquitaine avait déjà condamné le thérapeute à une interdiction d’exercer pendant 6 mois. Le psychiatre a fait appel. Il a eu raison puisque la fin du dossier n’a eu lieu qu'en février 2021, où il n'écope que de 4 mois.

Mardi 22 juin 2021-SUD-OUEST- page 11

Un gynécologue parisien renommé, Émile Daraï est mis en examen pour violences volontaires sur 32 femmes. Il a l'interdiction de tenir des consultations privées de gynécologie.

Jeudi 24 novembre 2022

Un médecin français, Olivier Larroque, est condamné à 20 ans de réclusion pour le viol de dizaines de mineurs.

Mercredi 23 novembre 2022

Le CHU de Caen

Condamné à 575.526 €  pour une infection nosocomiale qui a couté une jambe à un enfant de 13 ans, en mai 1983.

Le MPC

Les médecins de ville pourront suivre une formation à la santé au travail dans le cadre de la loi du 2 août 2021 qui renforce la prévention en santé au travail.

Les MPC (médecins praticiens correspondants) participeront au suivi médical des travailleurs en relation avec le médecin du travail. Cependant, le MPC ne peut pas être en même temps le médecin traitant du travailleur.

Les thèmes de la sécurité au travail et les fondamentaux de la santé seront abordés. Les axes de la formation seront sur les missions des SPSTI et les risques professionnels et leur prévention. Pour le médecin la formation sera gratuite et elle se déroulera sous forme de modules à distance et durera quelques mois. Il y aura également des interviews de médecins du travail et d'experts. À la fin de chaque module, il y aura une évaluation et scientifique à Sion en fin de cursus.

L’INRS et de nombreuses organisations patronales et salariales ont initié cette démarche pour que le médecin de ville s'occupe du suivi médical des employés à l'exception du suivi médical renforcé.

Gynécologie et magnétisme

CUP et le syndrome du choc toxique

C'est une maladie infectieuse liée à la multiplication, au niveau du vagin, du staphylocoque doré, bactérie capable de produire une toxine TSST-1. Lors de son passage dans le sang, elle l'empoisonne et active le système immunitaire, alors responsable du choc. Le sang afflue dans les organes vitaux au détriment du reste du corps. Les membres, insuffisamment irrigués, peuvent se nécroser. Il y a risque d'amputation, voire de décès. Une hypertension artérielle et une défaillance d'organes peuvent survenir également.

Les symptômes sont : une forte fièvre, des vomissements et des courbatures. Il faut enlever immédiatement la coupe ou le tampon et, si cela persiste, se rendre rapidement aux urgences. Le syndrome du choc toxique (SCT) touche 1 femme sur 100.000 et 4 % sont porteuses de la souche du staphylocoque doré dans leur vagin. C'est à l'âge de 15 ans que le risque est le plus important.

Avant, le SCT était associé aux tampons (20 cas par an en France). 9 % des femmes en âge d'avoir des règles utilisent une coupe menstruelle. Il n'est pas possible de dire lequel des deux, du tampon ou de la coupe, génère le plus de risques. Avec les deux systèmes, le sang est bloqué. Cela crée un milieu favorable au développement du staphylocoque doré si la femme est porteuse et si elle les garde plus de quatre heures (six heures maxi). À la différence des préservatifs, les coupes comme les tampons ne sont pas des dispositifs médicaux. Il n'existe à ce jour aucune réglementation ni aucune obligation de révéler leur composition ou encore d'informer correctement les femmes. Des marques, concernant la durée de port de la coupe, annoncent sur leur site 'toute une nuit" ou "douze heures". Certaines marques utilisent du silicone catalysé au peroxyde (pas sans danger) tandis que d'autres se servent de silicone catalysé au platine (utilisé pour les pacemakers), mais ce dernier dispositif coûte cinq fois plus cher. Le classement en dispositif médical et la réglementation de la composition des coupes ne peuvent se décider qu'au niveau européen. À l'échelle de la France, une étude concernant vingt coupes pour les notices et l'analyse de dix coupes va être publiée, mais, comme toujours, aucun contrôle n'est effectué pour les plateformes en dehors de l’Union européenne. Conseil à suivre : stériliser la coupe avant chaque utilisation et disposer d'une deuxième coupe stérilisée sur soi, pour éviter tout risque de SCT.

Qu'y a-t-il dans les protections hygiéniques ?

Des pesticides. Selon une étude conduite par des scientifiques de l'université de La Plata, en Argentine, 85% des tampons et des serviettes hygiéniques contiennent des traces de glyphosate, le désherbant le plus utilisé au monde. Ce produit est jugé "probablement cancérogène" par l’OMS et passerait dans le coton argentin lors des traitements agricoles. Cette découverte alerte sur la composition des tampons notamment en France, où aucune réglementation n'exige la transparence des composants utilisés par les fabricants. (Source VSD du 05 au 11 novembre 2015 - N°1993)

Recherches médicales

Médecine : Ces cobayes volontaires

          Sur les 1.100 essais déclarés à l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) en 2005, " on compte 70.000 rapports d'événements indésirables et graves ", explique Chantal Belorgey, responsable du département de l'évaluation des essais cliniques de médicaments à l'Afssaps.

          Si trop d'effets indésirables sont constatés, les essais prennent fin. C'est le cas, en phase 1, de 40 % d'entre eux. Ceux qui continuent en phase 2 permettent de tester le produit, cette fois sur des malades : des personnes âgées, des enfants. À cette étape, 30 % des essais s'arrêtent pour cause d'efficacité ou de tolérance insuffisantes. Après la troisième phase d'essais qui doivent confirmer les résultats, seulement 10 % des médicaments seront mis sur le marché.

          Et chaque étape à ses imprévus et ses dangers - parfois même après leur mise en vente - malgré une stricte réglementation. Celle de la France est parmi les plus sévères, ce qui a pour paradoxe de multiplier le nombre de cobayes...(Source Le Figaro magazine du 1er avril 2006)

Site en français consacré aux essais cliniques

Épidémiologie

Béarn : études sur la santé

Après la révélation en mars des détails d'une étude statistique qui démontrait une surmortalité entre 1968 et 1998, l'Agence régionale de santé vient de lancer deux études épidémiologiques sur les données de santé de la population du bassin de Lacq. (Résultats disponibles fin 2017)

L’atlas des épidémies

 L'OMS met à la disposition des internautes une base de données regroupant les dernières informations des grandes épidémies : tuberculose, rage, choléra, sida, malaria... et la grippe. Il est possible de visualiser en ligne sur une carte et de télécharger. 

Médicaments - Pharmacologie

Distilbène

C’était un demi-siècle avant l’affaire du Médiator et plus de vingt ans avant celle du sang contaminé. Entre le moment de son retrait en 1977 et sa mise sur le marché en 1951, on estime à 200 000 le nombre de patientes ayant pris ce traitement.

Le Distiblène engendre des malformations jusqu’à la troisième génération comme le thalidomide ou la dépakine.

Il a été interdit aux États-Unis en 1971, en Belgique en 1975, au Canada en 1976 (en France 1977), aux Pays-Bas, en Allemagne et en Autriche en 1978 et la gagnante : la Hongrie en 1983.

Le sucre produit ultra-addictif est pourtant totalement légal. En 2007 dans le laboratoire du professeur Serge Ahmed de Bordeaux, il a été démontré que des rats cocaïnomanes préféraient, quand on leur en proposait, l’eau sucrée à leur ration de drogue. Le sucre n’est que timidement pointé du doigt en raison des intérêts économiques qui y sont liés, malgré une population qui compte 400 millions de diabétiques et 600 millions d’obèses.

7 dans un triangle : polycarbonate et contient du BPA (Biophénol A).

3 dans un triangle : indique la présence de phtalates.

Dépakine

Plus de 10.000 femmes auraient pris de la Dépakine, un antiépileptique accusé de provoquer des malformations chez le fœtus, entre 2007 et 2014, affirme "Le Canard enchaîné". (Source Sud-Ouest du 10 août 2016)

BRAVO PROBLÈME RÉGLÉ

Alerte Codéine

Addiction : le phénomène prend de l’ampleur. De plus en plus de mineurs utilisent des médicaments délivrés sans ordonnance pour en faire des cocktails aux effets dévastateurs et parfois mortels.

Deux ados sont morts depuis le début de l’année après avoir ingurgité ce médicament détourné en drogue.

Les médicaments codéines sont pour la plupart disponibles sans ordonnance.

La dépendance s’installe assez vite.

(Source le Parisien vendredi 9 juin 2017)

​Prendre de la codéine seulement sur ordonnance (Magnétiseur Carbone, jeudi 13 juillet 2017)

Santé    

Le groupe pharmaceutique suisse Roche a annoncé hier qu'il avait obtenu le feu vert de l'Union européenne pour son médicament Avastin, pour une forme avancée de cancer du poumon. (Source Sud-Ouest 09-06-16)

Après le valsartan, l’irbésartan du laboratoire Arrow Génériques (autre médicament contre l’hypertension) est touché par des rappels de lots suite à la présence d’une substance classée comme cancérigène probable. (Magnétiseur Carbone 12/01/19)

 Exonération de responsabilité des laboratoires pharmaceutiques

             Médiator, Vioxx, Distilbène, Isomeride ......Les laboratoires pharmaceutiques bénéficient de l'exonération de responsabilité pour risque de développement, grâce à la directive européenne du 25 juillet 1985, transposée en droit français par la loi du 18 mai 1998.

          La directive européenne de 1985 permet à chaque État membre par dérogation à l'article 7 point E de maintenir la responsabilité du producteur "même s'il prouve que l'état des connaissances scientifiques et techniques au moment de la mise en circulation du produit par lui ne permettait pas de déceler l'existence du défaut"

          À partir du moment où la France en informe préalablement la Commission européenne, il ne serait pas contraire à la lettre et à l'esprit de la directive européenne de mettre fin à l'exonération de responsabilité "pour risque de développement"

          La députée européenne Michèle Rivasi estime urgent de remédier à cette exonération. La ministre de la Santé Marisol Touraine devrait intégrer à sa loi de santé un amendement.

Di-Antalvic

          L'agence européenne du  médicament (EMEA) recommande le retrait dans toute l'Europe d'un médicament antidouleur controversé, le dextropropoxyphène (DXP), présent notamment dans le Di-Antalvic en France et à l'origine de surdoses fatales depuis plusieurs années. Le comité de l'Emea pour les médicaments à usage humain, réuni à Londres, a conclu que le risque présenté par ces produits, "particulièrement le risque de surdose mortelle.", était plus élevé que leurs avantages, tandis qu'il n'y avait "pas de preuve que ces (produits) soient plus efficaces" que d'autres. La Commission européenne a soixante-sept jours ouvrables pour donner son avis. Dans la plupart des cas, elle suit celui de l'Emea.  (Source Sud-Ouest du 26 juin 2009)

Travail (organisation) autre que magnétisme

Outil d'évaluation du risque chimique

Logiciel disponible gratuitement sur Internet. Il a été développé pendant trois ans par l'Institut national de recherche et sécurité (INRS) en partenariat avec la Direction générale du travail (DGT), des organismes publics de santé et des fédérations professionnelles. À savoir, la CnamTS et l'Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail. Mais aussi le Conseil national des professionnels de l’automobile, le Syndicat national des industries des peintures, enduits et vernis, l’Union des industries de la métallurgie et l’Union des industries chimiques. 

« Notre objectif vise à aider les entreprises à s'informer sur les risques chimiques et à repérer les plus dangereux, » résume Nicolas Bertrand, ingénieur chimiste de l'INRS.

Les petites entreprises ne font pas le lien entre les produits utilisés quotidiennement par l'entreprise et le risque chimique. Or certains d'entre eux comportent des agents classés CMR (Cancérogènes, mutagènes ou rétrotoxiques) qui peuvent occasionner des cancers par inhalation, ingestion ou pénétration cutanée.

Le logiciel comprend plusieurs étapes. D'abord la phase d'inventaire qui est facilitée par un outil d'analyse d'images. Il suffit de photographier l'étiquette pour que le logiciel reconnaisse les mentions de danger.

Seirich propose 3 niveaux d’expertise sachant qu'il s'adresse à différents publics. À savoir les chefs d’entreprise, les responsables QHSE, les médecins, les services de santé au travail ainsi que les chimistes, toxicologues et autres spécialistes des risques chimiques. Pour repérer son niveau, il suffit de répondre au quizz disponible sur le site. Ce dernier propose aussi une aide au repérage de produits et substances dangereuses spécifiques à chaque activité. Il suffit à l'employeur d'indiquer son activité (automobile, média, coiffure, etc.) pour que le logiciel dresse une liste des agents dangereux concernés. Par exemple, en tapant fabrication de béton prêt à l'emploi, l'employeur saura que cette activité présente des risques liés à la présence de poussières inhalables et alvéolaires.

Autres logiciels Clarice et Colibrisk.

Amiante : préjudice d’anxiété élargi à tous les salariés.

La Cour de cassation, dans un arrêt rendu vendredi 05/04/19, a déclaré « qu’un salarié qui n’est pas malade, mais présente un risque important de développer une maladie grave en raison de son exposition à l’amiante, pourra désormais demander réparation de ce préjudice d’anxiété, même si le salarié n’a pas travaillé sur des sites répertoriés par la loi. » Le salarié pourra agir en justice en invoquant « l’obligation de sécurité de l’employeur ».

Forbo Flooring Systems

          FFS publie un livre blanc sur l'amiante, téléchargeable gratuitement, l'ouvrage présente les formations et les réglementations relatives à l'amiante (également des solutions de revêtement de sols).

          Ne pas oublier les guides très techniques réalisés par l'INRS.

Variante de Dilbert

          Les entreprises affectent les incompétents là où ils feront le moins de dégâts : aux postes de direction. C'est en quelque sorte le prolongement de la loi de Peter.

Service pour les personnes âgées et d'aide sociale sans le magnétisme

Maison de retraite : l'outil qui facilite la vie des familles

Trouver l'établissement le mieux adapté à ses besoins est un casse-tête. Public et gratuit, un site internet est désormais accessible (Source La Nouvelle République du 02 juin 2016)

Gratuité des places pour les personnes handicapées

          Loi n° 2015 - 300 du 18 mars 2015 au JO n° 66 du 19 mars 2015 et article L.241 - 3 - 2 du code de l'action sociale et des familles.

          (18/05/2015) Les places réservées aux personnes atteintes d'un handicap munies d'une carte européenne de stationnement sont gratuites. Une redevance peut être exigée dans les parcs avec bornes d'entrée et sortie accessibles depuis le véhicule.

Le Médiateur européen : Enquêter sur des cas de mauvaise administration ombudsman.europa.eu

           Le Médiateur européen enquête sur les plaintes pour mauvaise administration (administration insuffisante ou défaillante) de la part des institutions de l'UE. Ces plaintes peuvent lui être adressées par des citoyens, des résidents, des entreprises et des institutions de l'union.

          Que fait le Médiateur ? Le Médiateur est élu par le Parlement européen pour un mandat renouvelable de cinq ans. En recevant et en examinant les plaintes, le Médiateur contribue à mettre au jour des cas de mauvaise administration de la part des institutions européennes et d'autres organes de l'UE, à savoir des cas dans lesquels une institution de l'UE manque à ses obligations ou les remplit de manière inadéquate, voire commet un acte répréhensible. On peut citer à titre d'exemples :

 

     - des pratiques inéquitables ;

     - une discrimination ;

     - un abus de pouvoir ;

     - un défaut ou un refus d’information ;

     - un retard injustifié ;

     - des procédures incorrectes.

            Tout citoyen ou résident d'un État membre de l'UE, de même que toute association ou entreprise y ayant son siège, peut s'adresser au Médiateur européen, il agit en toute indépendance et impartialité et ne sollicite ni ne reçoit d'instruction d'aucun gouvernement ou organisation. Un guide pratique pour le dépôt de plaintes est proposé sur le site internet du Médiateur.

Environnement : le magnétiseur est concerné

Site d'information du ministère du Développement durable

Destiné à tous les publics, ce site d'information traite des risques technologiques ainsi que des risques naturels.

          Le site d'information du ministère du Développement durable, traite des risques technologiques et industriels : canalisations de matières dangereuses, sites pollués, installations classées, installations nucléaires et s'intéresse également aux risques naturels : retraits-gonflements des argiles, inondations, séismes, mouvements de terrain, avalanches…

          Le site offre la possibilité de géolocaliser un endroit sur une carte géographique interactive. Dès que l'on commence à renseigner un champ, le système offre des propositions. Filtration de sa recherche en fonction de risques précis : inondation, argile, mouvements de terrain... jusqu'aux installations nucléaires.

          L'interface de navigation est intuitive, grâce aux icônes qui déroulent des panneaux latéraux interactifs qui affichent des fonctionnalités de recherche ou d'options de cartographie (vues aériennes, fonds de cartes...). Quant aux dossiers thématiques sur les risques, ils reprennent aussi à leur compte l'effort cartographique global et offrent des contenus didactiques, au travers de sous-rubriques : méthodes de détection des risques, acteurs, contexte, gestion du risque, accès aux données (offert les fiches de métadonnées disponibles).

          Géo risques respecte la directive européenne INSPIRE qui porte sur la mise à disposition et la diffusion vers le public des données cartographiques sur l’Environnement.

Savoir plus

             Le site du collectif associatif dédié aux maladies chroniques, regorge d'informations et de ressources : actus, fiches pratiques ...

             Cette base de données références les 400 associations membre du réseau INSERM Associations, qui a pour but de rapprocher le monde associatif de la recherche.

             Sur le site du ministère de la Santé, l'espace "droit des usagers de la santé" donne accès à la liste des associations de patients agréées.

Glyphosate : Bonne Nouvelle

La Commission européenne a annoncé la prolongation, pour dix-huit mois, de l'autorisation dans l'UE du glyphosate (herbicide). La commission explique attendre que " l'Agence européenne des produits chimiques publie son avis, au plus tard à la fin de l'année 2017 ". (Source Sud-Ouest du 30 juin 2016)

 

Le glyphosate en suspens

L'UE n'est parvenue à aucun accord sur le renouvellement de l'autorisation du glyphosate (substance herbicide la plus vendue en Europe). C'est la deuxième fois, après une réunion en mars, que les représentants des états membres renoncent à voter.

L'homologation du glyphosate expire le 30 juin 2016. En l'absence de décision, les États membres devront retirer les autorisations de tous les produits à base de glyphosate.

Pollution = Avion

          Découvrez le trafic aérien d'une journée ramené à une vidéo d'une minute, le tout vu de l'espace. tinyurl.com

Récupération d'eau de pluie et forages : deux sites utiles

            Le ministère de l'Écologie, de l’Energie, du Développement durable et de la Mer

foragesdomestiques.developpement-durable.gouv.fr

          Deux guides sont téléchargeables sur le site des industriels français de l'eau de pluie (ifep) ifep.info, rubrique Document.

Physique - Électricité et l'énergie magnétique

Pourquoi reçoit-on parfois un "coup de jus"   

          L'explication tient à l'équilibre électrique qui règne entre les objets. Il y a autant de protons (charges positives) que d'électrons (charges négatives) dans les atomes qui constituent chaque personne, chaque objet. Lorsque des personnes subissent des frottements avec l'air ou d'autres matières, les électrons situés à la surface des atomes peuvent être arrachés et transférés, les protons sont à l'abri dans le noyau des atomes.

Le corps frotté perd des électrons et devient positif, le corps qui reçoit les électrons devient négatif. Lorsque vous touchez un corps au potentiel électrique différent du vôtre, "c'est le coup de jus".

 

Compteur Linky : 48 Maires refusent l'installation 

          Au nom du "souci de protection de la santé" des habitants, mais aussi de la protection de leurs données personnelles "qui pourraient être utilisées à des fins commerciales, mais aussi de surveillance et de remise en cause des libertés publiques", une quarantaine de conseils municipaux de petites villes françaises ont voté contre le remplacement de nos vieux compteurs par les Linky. En PACA, c'est le cas Reillanne, dans les Alpes de Hautes-Provence ou de Revest-les-Roches, dans les Alpes-Maritimes. Ailleurs dans le monde, les compteurs intelligents suscitent aussi l'inquiétude. Dans l'Ontario, au Canada, le retrait de quelque 36.000 de ses appareils a été requis. L'État de Californie a autorisé les clients à refuser leur installation. (Source La Provence du 23 mars 2016)

Parution d'une loi pour encadrer les ondes électromagnétiques.

          Potentiellement nuisibles pour la santé, les ondes électromagnétiques dues notamment à la téléphonie mobile et au wifi sont au cœur de la loi n° 2015-136, publiée au journal officiel le 10 février 2015, relative à la sobriété, à la transparence, à la concertation et à l'information.

          Le risque électromagnétique concerne également le monde du travail, c'est l'objet de la directive 2013/35 UE pour protéger les salariés exposés aux champs et ondes électromagnétiques, elle devrait être transposée d'ici le 1er juillet 2016 en France.    (26/02/15)

Comparateur de prix gaz et électricité

        Un comparateur de prix lancé par les pouvoirs publics permet de jauger les offres des fournisseurs et de s'y retrouver. energie-mediateur.fr

CERN

          Octobre 2009, cet automne, le LHC, l'accélérateur de particules géant du Cern, devrait enfin pouvoir redémarrer après un an de réparations suite à la fonte de l'un de ses aimants.

youtube.com/user/CERNTV

          Au CERN, près de Genève, on s'emploie, à grand renfort de millions, à tâcher de balancer des hadrons l'un contre l'autre grâce à un accélérateur de particules de 27 km de circonférence. Le 3 novembre dernier, au moment d'appuyer sur le contact, paf ! Court-jus. On sait maintenant pourquoi : une chouette avait laissé tomber des petits bouts de pain sur le circuit électrique. Quand les hommes tentent de reproduire le big bang, Dieu dégaine son sens de l'humour. (Source Sud-Ouest du 29 novembre 2009)

Un magnétiseur observe des feux follets bleues dans l'obscurité.

Les feux follets sont le résultat de la décomposition de plantes et de cadavres. Ces flammèches fréquemment bleues ou parfois jaunes se rencontrent de préférence dans les cimetières ou marécages.
Les cadavres produisent de la phosphine, un gaz qui s'enflamme au contact de l'air et embrase le méthane, qui est en plus grande quantité et produit par la décomposition des plantes.
La dégradation de la phosphine donne le pentoxyde de phosphore
et forme une ambiance poisseuse. Le méthane et la phosphine sont classés anaérobies (sans oxygène).
Dans les autres phénomènes qui peuvent être faussement assimilés aux feux follets, il y a la présence de roches riches en quartz silicium et arsenic qui créent des effets électriques canalisés en surface par la vapeur d'eau. Magnétiseur Ludovic carbone

CERN

Astronomie - Cosmologie - Astronautique - Magnétisme

L'Univers

Tout ce qui nous est familier ne représente pas plus de 5% du continu total de l'Univers, le reste est composé de l'énergie noire (68%) et de matière noire (27%). L'énergie noire serait une force répulsive. Emplissant l'espace de manière uniforme, elle serait responsable de l'accélération de l'expansion de l'univers de plus en plus vite. La matière noire, plus transparente que noire, sensible à la gravité, donnerait par sa masse attractive leur cohésion aux galaxies, aux amas de galaxies, etc.

Quelque chose dans le ciel vous intrigue ?

          Vous vous demandez de quel objet il peut bien s’agir ? Voici le site qu'il vous faut. Vous y trouverez non seulement la position des comètes, planètes et autres étoiles, mais aussi celle des satellites, de la Station spatiale internationale. heavens-above.com

1959, cette année-là

          Alors que l'Amérique voit ses fusées exploser au décollage avec régularité, l'URSS consolide son avance technologique avec Lunik 2. Après un vol de trente-trois heures, cette minuscule capsule pesant moins de 400 kg est le premier objet terrestre à atteindre la Lune, en s'écrasant dans la Mer de la tranquillité.

Géographie -Voyages

​Voir la carte du Parc des Landes de Gascogne qui recense les sources guérisseuses, pour passer un moment dans la nature landaise.

Paris

          Visiter Paris par petits carrés de couleur ou en bas cliquer sur accueil, autre astuce de visite.

paris1900.lartnouveau.com

Religion - Spiritualité

 DALAÏ-LAMA

          Le chef spirituel en exil du bouddhisme tibétain pourrait rompre avec une tradition multiséculaire et appeler à des élections démocratiques, avant sa mort pour désigner son successeur au lieu de compter sur la réincarnation. (Source Sud-Ouest du 22 novembre 2007)

Renseignements divers : le magnétiseur conseille

Peut-on laisser des instructions pour sa fin de vie ?

Oui, à la question peut-on indiquer à l'avance son désir de fin de vie ? une loi du 2 février 2016 est très claire. Tout le monde peut indiquer à l'avance par un écrit daté et signé son choix de fin de vie. Si vous êtes frappé par une maladie, un accident ou toute autre cause qui pourrait vous empêcher d'exprimer votre volonté, les directives données : limitation, arrêt ou refus des traitements gagnent sur la vie des médecins ou des proches. Ils sont obligés de s'y plier. Il est évident, qu'il peut avoir un léger délai en cas d'urgence vitale, le temps nécessaire pour eux de vérifier l'existence ou non d'un tel document. C'est pour cette raison que je vous conseille vivement d’indiquer à vos proches ou à toute autre personne la présence d'un tel document.

Quelques biens que l'État vend : economie.gouv.fr/cessions

Sentinel, un site global facile d'accès sentinelprotects.com, dédié à l'ensemble des utilisateurs de solutions Sentinel (traitement des circuits de chauffage central), possède différents points d'accès selon que l'internaute est particulier, installateur, prescripteur ou collectif/tertiaire. Chacune de ces entrées permet d'accéder, parmi d'autres fonctionnalités, à une vidéo explicative ainsi qu'à de nombreuses recommandations.

Pour consulter mes dernières infos vous pouvez aller sur la page d’accueil.

bottom of page